menu

menu

Je m'installe
en agriculture.

Bénéficiez d’un bail long terme avec option d’achat et d’aides à l’installation.

Vous êtes ici : Accueil / Je m’installe en agriculture

Vous avez un projet d’installation, et cherchez à le financer ? Vous souhaitez participer à la transition énergétique ? Que vous ayez trouvé ou non une ferme pour votre projet, TERRAVENE accompagne vos démarches d’installation, finance le foncier et la rénovation des bâtiments. Grâce à un bail rural long terme avec option d’achat, vous pourrez accéder à votre rythme à la propriété. Nous concevrons ensemble un parc agrivoltaïque sur une partie des terres, au service de votre projet agricole.

LE PARCOURS
D'INSTALLATION.

Parlez nous de votre projet !

Et n’hésitez pas à nous faire part de vos questions.

FAQ

Non. Le portage Terravene couvre intégralement les terres et les bâtiments (d’exploitation et d’habitation). Toutefois, un apport vous sera peut-être demandé par la banque pour financer vos actifs d’exploitation (machines, cheptels…) au démarrage de votre activité.
Une fois purgé de tout recours le permis de construire du parc agrivoltaïque, Terravene procède, concomitamment à la construction de celui-ci, aux travaux de remise en état des bâtiments d’habitation et d’exploitation.

Oui, vous bénéficiez d’une mise à disposition par bail de 100% de la surface agricole utile de la propriété, y compris la zone d’implantation du futur parc agrivoltaïque. Seule la partie aérienne correspondant aux panneaux photovoltaïques et l’emprise des poteaux au sol seront loués par bail emphytéotique à notre partenaire agrivoltaïque.

En sa qualité de propriétaire-bailleur, Terravene propose d’accompagner auprès des SAFER et CA du territoire votre projet d’installation dans les conditions exposées dans l’onglet « Je m’installe ».

Dès la mise en service du parc agrivoltaïque, Terravene vous ouvre une option d’achat, valable pendant toute la durée de votre bail rural à long terme, au prix d’acquisition par TERRAVENE, majoré des travaux de rénovation et indexé sur la base de la valeur des terres et bâtiments publiée au JO de l’année de levée d’option.

Non. Le modèle Terravene s’appréciera d’autant mieux pour accompagner une activité agricole extensive plutôt qu’intensive, et sous label AB ou HVE plutôt que conventionnelle. Le cas échéant TERRAVENE accompagnera votre démarche de transition agroécologique. En fonction des territoires et de l’activité, Terravene pourra proposer un bail rural à clauses environnementales (BRE).
Oui. Cette surface demeure éligible aux DPB et primes PAC.

JE TRANSMETS MON EXPLOITATION

Nous finançons et accompagnons l'installation d'un repreneur sur votre ferme

JE PÉRENNISE UNE ACTIVITÉ AGRICOLE

Construisons ensemble une solution concrète pour vos besoins de financement